Eramet ajuste ses objectifs pour 2024 pour ses activités de manganèse au Gabon et de nickel en Indonésie
Source: GlobeNewswireParis, le 15 octobre 2024, 19h45
COMMUNIQUE DE PRESSE
Eramet ajuste ses objectifs pour 2024 pour ses activités de manganèse au Gabon et de nickel en Indonésie
Eramet ajuste à la baisse ses objectifs 2024 pour Comilog et PT Weda Bay Nickel (« PT WBN »), compte tenu de conditions de marché particulièrement dégradées de l’acier carbone en Chine, et de la délivrance par les autorités indonésiennes cette semaine d’un permis de vente de minerai de nickel inférieur aux attentes.
Manganèse
Le fort recul de la production d'acier au carbone en Chine cet été a entrainé une nette baisse des achats de minerai par les producteurs chinois d’alliages de manganèse, en parallèle d’une augmentation soudaine de l’offre de minerai basse teneur principalement produit en Afrique du Sud, accélérée par l'envolée temporaire des prix avant l'été. Cette situation a conduit à un déséquilibre du marché qui a fortement pesé sur les ventes de minerai haute teneur tel que produit à Moanda au Gabon, ainsi que sur l’indice de prix de marché (CIF Chine 44%) qui s’élève aujourd’hui à environ 4$/dmtu.
En conséquence, les volumes de ventes de minerai de manganèse haute teneur du Groupe, fortement contraints sur le T3, sont maintenant estimés entre 6,0 et 6,5 Mt en 2024, dont environ 0,7 Mt de ventes internes.
Dans ce contexte, Eramet, en tant qu’opérateur minier responsable, a décidé de suspendre la production de minerai de la mine de Moanda pendant au moins 3 semaines ; les ventes et expéditions se poursuivront pendant cette période. La durée de cet arrêt sera ajustée en fonction de l'évolution du marché.
L'objectif de volume de minerai de manganèse produit et transporté pour 2024 est donc révisé pour se situer entre 6,5 et 7,0 Mt (contre 7,0 à 7,5 Mt précédemment).
Nickel
En Indonésie, la filiale d’Eramet PT WBN avait préalablement soumis des demandes d’autorisation afin d’augmenter sa production minière pour la période 2024-2026, permettant à la joint-venture de viser une production de 44 Mth de minerai de nickel en 2024 avec une augmentation progressive à plus de 60 Mth à moyen terme.
Après la publication du décret relatif au permis environnemental (AMDAL1) en juillet, qui a permis l'approbation de cette expansion par le ministère de l'Environnement, ainsi que la délivrance du nouveau plan minier (« Feasibility Study ») en août, les activités se sont ensuite concentrées sur la finalisation du permis d'exploitation (RKAB) délivré par le ministère des Mines.
En début de semaine, dans le contexte actuel de transition du gouvernement indonésien et de délais qui perdurent dans la délivrance des autorisations, et contrairement aux attentes du Groupe et aux pratiques antérieures, le ministère des mines a accordé à PT WBN un RKAB révisé qui limite les ventes annuelles de minerai de nickel pour 2024 et les deux prochaines années à 32 Mth (dont 3 Mth de ventes internes à destination de l’usine de NPI de PT WBN). Les ventes approuvées dans le cadre de ce RKAB sont donc nettement inférieures à la demande de permis révisée pour 2024, telle que soumise par PT WBN conformément au plan minier nouvellement validé.
En conséquence, l’objectif de volumes de minerai de nickel commercialisé à l’externe par PT WBN est revu à 29 Mth en 2024, dont deux tiers de saprolites haute teneur et un tiers de de latérites (vs. 40 à 42 Mth précédemment).
Cependant, l'impact sur la performance financière de PT WBN en 2024 devrait être largement compensé par une augmentation significative des primes sur le minerai, conséquence de la limitation de l’offre domestique. Les ventes de PT WBN bénéficieront au S2 de ces primes significatives par rapport au prix plancher du minerai de nickel vendu localement (HPM).
Eramet prend acte de cette limitation de volumes et soumettra, avec son partenaire Tsingshan, une demande de révision du permis d'exploitation (RKAB) pour 2025 et 2026, conformément aux autorisations environnementales et au nouveau plan minier, pour permettre à PT WBN d'augmenter progressivement sa production et ses contributions économiques et sociétales à l'Indonésie et à la province des Moluques du Nord.
Calendrier
24.10.2024 : Publication du chiffre d’affaires du Groupe au 3èmer trimestre 2024
19.02.2025 : Publication des résultats annuels 2024 du Groupe
À PROPOS D’ERAMET
Eramet transforme les ressources minérales de la Terre pour apporter des solutions durables et responsables à la croissance de l’industrie et aux défis de la transition énergétique.
Ses collaborateurs s’y engagent par leur démarche citoyenne et contributive dans l’ensemble des pays où le groupe minier et métallurgique est présent.
Manganèse, nickel, sables minéralisés, lithium et cobalt : Eramet valorise et développe les métaux indispensables à la construction d’un monde plus durable.
Partenaire privilégié de ses clients industriels, le Groupe contribue à rendre les infrastructures et les constructions robustes et résistantes, les moyens de mobilité plus performants, les outils de santé plus sûrs, les appareils de télécommunications plus efficaces.
Pleinement engagé dans l’ère des métaux, Eramet ambitionne de devenir une référence de la transformation responsable des ressources minérales de la Terre, pour le bien vivre ensemble.
www.eramet.com
CONTACT INVESTISSEURS Directrice des Relations Investisseurs Sandrine Nourry-Dabi T. +33 1 45 38 37 02 sandrine.nourrydabi@eramet.com | CONTACT PRESSE Responsable Relations Presse Fanny Mounier T. +33 7 65 26 46 83 fanny.mounier@eramet.com |
1 AMDAL : « Analisis Mengenai Dampak Lingkungan » (Analyse des Impacts Environnementaux)
Pièce jointe